Mantagt a écrit:elle a quand meme cramer 2 proco lol et comme vous lavez dit ces pas a causse du ventilo comme vous faite tourner des pc sans donc ... pourquoi les 2 proco aurais cramer et tous les 2 apres ce fichu ecrant bleu
Parce que le refroidissement global d'un PC ce n'est pas que le ventilateur du CPU. Bien entendu avec le radiateur standard d'intel/AMD, ca le fait pas trop.
Après il y a le processeur en lui même qui chauffe plus ou moins et qui tolère un plus ou moins grande temperature
Le collègue en question a un processeur dual core qui chauffe assez peu avec un radiateur de ce genre :
lien. Il suffit d'un bon flux d'air dans le boitier (assuré par l'alimentation + un ventilo en aspiration sur les disque dur) pour que ca tienne
Test fait a l'instant sur mon PC fixe (un athlon x2 4200+ sur un ventirad cuivre/alu zaalman) : ventilo processeur + extraction coupés (il reste que l'alim et le ventilo des disque qui est au minimum), le processeur est stable à 50° ... Avec un ventirad "standard", j'aurais même pas tenté l'experience même si le mien n'est pas plus exceptionnel que cela.
Pour avoir cramé un processeur je pense que les ventilo en eux même ne sont pas les principaux responsables, je sentirais plutot la carte mere qui envoie une mauvaise tension au processeur (le "Vcore" dont je parlais avant), il n'y a rien de tel pour faire un BBQ instantanné de proco, les apprentis overclockeurs ayant eu la main lourde te le confirmeront
Pour les ecrans bleu, une carte mere defectueuse peut tout à fait etre responsable d'un mauvais stockage d'une donnée en mémoire, du coup windows execute du code totalement tordu et se plante ...
PS : dsl Naru, mais faut pas me lance sur ce sujet moi
1h10 : dodo