Sasori a écrit:Oui enfin l'intérêt d'un bac +5 dans du développement... Quand je vois le niveau pitoyable qu'avaient les personnes en licence avec nous et qu'ils allaient pas toucher à du développement sur les deux années de master... Les employeurs faudrait qu'ils arrêtent un peu de regarder au diplôme parce qu'en informatique surtout ça reflète pas du tout le niveau de la personne.
Sinon ravi que ta chérie soit enfin arrivée, profitez en bien.
10h43
Que le diplome ne reflète pas toujours le niveau ca je suis tout a fait d'accord (dans mon ecole d'ingé, je me demande comment certains ont reussi a l'avoir quand même vu leur niveau ...)
D'ailleurs pour la petite histoire, hier je faisais passer un entretien pour un stage a un master2, j'ai vu des choses que je ne pensais pas possibles (en lui demandant des détails sur un de ses projet en cours dans le cadre de ses études, et en lui demandant les technos utilisées pour la partie cliente il nous répond après une intense reflexion .... mysql, et en cherchant a lui expliquait ce qu'on entendait par "partie cliente" dans une appli, bah on a pas eu beaucoup plus de réponses ....)
Maintenant dans le cas particulier de ma boite, le niveau moyen d'un jeune diplomé bac +2/+3 (même si ya des perles mais c'est pas évident de le detecter sur cv + entretien), on l'a avec des ingénieurs indiens avec quelques années d'expérience pro pour bien moins cher (et en plus si ya un soucis avec, leur contrat font qu'ils sont bien plus facile à virer). Sur le developpement en france on reste sur les tache a forte valeur ajoutée (beaucoup de modélisation/conception et pas tant de code que ca, ya les indiens pour pisser de la ligne) sur lesquelles c'est bien trop risqué d'aller prendre un jeune diplomé à bac+3 (même a bac+5 c'est pas si évident quand tu sors juste d'école)
Bon ca c'est pas exactement ce que je pense (cette approche est pour moi dangereuse sur le long terme, car la courbe de progression est pas la même entre un jeune diplomé européen et un developpeur deja expérimenté en inde ...), mais c'est le calcul fait par le top management, et comme c'est eux qui décident ... d'ailleurs le fait que l'on ouvre un sujet de stage dans mon équipe c'est en partie pour "contrer" cela : un stagiaire ca coute a peu pres pareil qu'un indien, et s'il se révèle bon, on pourra toujours tenter de le faire embaucher par la suite après car il a déjà fait ses preuves. C'est un peu le seul moyen pour nous pour tenter de faire embaucher qqn en France pour un nouveau poste (vu qu'un développeur expérimenté ca coute trop cher, et qu'un jeune diplomé c'est un peu la loterie ....)
9h02 : va aller bosser, chérie fait toujours dodo
(la veinarde). Faut dire je l'ai fatiguée hier soir