Une importante perte de données a eu lieu. Si vous avez créé votre compte ou changé votre mot de passe après le 3 juin 2019, ces changements ne sont plus effectifs. Veuillez lire cet article pour plus d'informations.
 Accueil » Brasserie » Le Comptoir » Horloge Parlante
Pour toutes les discussions qui n'ont rien à voir avec le jeu.

Re: Horloge Parlante

Messagepar Snaky » Sam 16 Jan 2010 18:19

Sasori a écrit:Ouai j'avais déjà vu un virus qui faisait exploser l'alim aussi.

17h47


légende urbaine ca ^^

Enfin oui et non.
C'est ce qu'on apelle des power virus : le principe est de solliciter de facon déraisonnable tout ce qui peux tirer du courant dans le pc (donc principalement CPU+Carte graphique+disque dur).
Sur une machine bien conçue au niveau refroidissement + alimentation, il n'y a absolument aucun risque.

Le soucis qui fait que c'est potentiellement dangereux, c'est que l'alim est souvent l'une des pièces les plus négligée dans un PC (alors qu'une alim de merde à 20€ peut flinguer sans souci un PC à 600€ ou plus, alors qu'une alim à 45€ irait parfaitement), et que souvent on a des belles merdes qui sont totalement incapables de tenir les courants marqués sur l'étiquette (mention spéciale pour les LC-power, Heden, advance et toutes les no names qui devrait totalement interdit à la vente car ne respectent même pas les normes de sécurités européennes, cf ce dossier qui fait froid dans le dos : http://www.canardpc.com/dossier-39-Adva ... -A830.html, au passage profitez en pour apprendre la différence entre les 2 logo CE : china export et conformité européenne. Oué ils sont fort les chinois, l'état fait de la contrefacon de logo)

Bon alors ca c'est le cas pour les gens qui assemble leur PC eux même ou en tout cas choississent leur piece eux même sans vraiment savoir ce qu'il font. Le soucis c'est que chez les grand constructeur, le tableau est à peine mieux. La raison est simple : une bonne alim ca coute cher, et avec une mauvaise alim, l'utilisateur ne verra pas trop la différence tant que son activité est "raisonnable". Bon bien entendu les tensions sont plutot irrégulière et ca réduit la durée de vie des composant, mais en général pas en dessous de la durée de garantie (un an en général). Donc desfois ca claque avant, mais par rapport à l'economie de masse sur les alims, c'est rentable. Par contre avec l'activité deraisonnable d'un power virus, ca peut faire exploser l'alim

Dernier exemple en date : 1 ami a un soucis avec son PC (un packard bell), et il compte en changer. Il demande à un autre ami et a moi même une config sur mesure, et vu qu'il est short en budget, il se demande s'il pourrait pas récuperer l'alim de l'ancien PC. Il nous envoie la photo de l'étiquette ... Bon la marque n'inspire pas trop confiance malgré son nom (Trust, réputé aussi pour faire ded la mauvaise qualité a pas chère), mais 420W marqué sur l'étiquette, sachant que grosso modo sa config devait tirer dans les 200W en jeu, ca va ...

Surprise en regardant l'étiquette plus en détail sur la répartition des courants :
16A max sur le +12V soit 192W sur le +12V.
Sachant qu'un pc consomme environ 80% de sa puissance sur le +12V, ca veut dire que les 420W sont purement théoriques car au dela de 240W on dépasse le courant max sur le +12V

Donc tout ca laisse très peu de marge (et encore en supposant que l'alim arrive a tenir les 16A marqués sur l'étiquette ...), et une alim poussée dans ses derniers retranchements, quand ca n'explose pas, ca délivre des courants de merde capable de lentement endommager tout le pc ....


18h17 : va faire une lessive :)

PS : pour ceux qui auraient la flemme de lire le dossier mis en lien, on y vois notamment des alims certifiées pour 480W exploser quasi instantannément sous une charge de 325W (et ceci en respectant scrupuleusement les courants indiqués sur l'étiquette ....)
Dernière édition par Snaky le Sam 16 Jan 2010 18:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Snaky
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal
 
Messages: 418

Re: Horloge Parlante

Messagepar Sasori » Sam 16 Jan 2010 18:23

Tu dis "légende urbaine" et tu te contredis 1 ligne après. :lol:
Oui ce que je disais était lié à une surchauffe. ^^

18h23
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Maire de Sexy City
Maire de Sexy City
 
Messages: 4464
Âge: 38

Re: Horloge Parlante

Messagepar Mantagt » Sam 16 Jan 2010 18:27

justement moi je monte mes pc et les ai toujour monter mon alime ces une 600w bridge 130 euros l'alime le reste est de la mémé trempe et me suit quand meme fait bouffer mon pc lol
tous étaient securisser tous sur sonde de température connecter a la gestion bios et le blême ces que ces le bios qui a ete toucher et la tu sait rien faire car il désactive toutes tes secus
Mantagt
Citoyen modèle
Citoyen modèle
 
Messages: 608
Âge: 40

Re: Horloge Parlante

Messagepar Mesonyx » Sam 16 Jan 2010 18:33

N'est ce pas l'heure d'un petit apperitif en couple?  :lol:
18:30 vive le samedi
Avatar de l’utilisateur
Mesonyx
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal
 
Messages: 739

Re: Horloge Parlante

Messagepar Sasori » Sam 16 Jan 2010 18:33

Bon apéro. ;)

18h34
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Maire de Sexy City
Maire de Sexy City
 
Messages: 4464
Âge: 38

Re: Horloge Parlante

Messagepar Snaky » Sam 16 Jan 2010 18:46

C'est une légende urbaine dans le sens ou absolument aucun virus ne peut (sauf erreur de conception du dit matériel) endommager du matériel. Le pire que tu peux avoir c'est eventuellement un bon gros bazar sur le disque dur type table des partitions corrompue ou autre, ca se "répare" toujours même si ca peut faire de la perte de donnée.

Après si les gens achetent de la merde, j'y peux rien moi :D (à part faire tourner l'information que les grand constructeurs prennent leur clients pour des pigeons)
Mais dire "oué ya des virus qui font exploser l'alim", c'est comme dire que la banane est un mortelle pour l'homme car un ouvrier peut tomber d'un echaffaudage en glissant sur une peau de banane.

Le vrai danger c'est pas le "virus", c'est la mauvaise conception du PC.

18h40 : y va pour de vrai.

PS : 130€ pour 600W je suppose que c'etait d'une marque fiable (ou alors tu t'es fait avoir ^^), mais bon, c'est vrai que maintenant les bios etant flashable directement depuis windows on ne peut plus trop considerer que c'est du pur hardware ... si jamais ta carte mere à une option pour verouiller le flashage (genre une option dans le bios ou un jumper spécifique ...) hesite pas a l'activer pour etre tranquille :)

PPS : après recherche il semblerait que cette année en effet des chercheurs ont fait un proof of concept de "virus de bios" mais cela reste très théorique vu que c'est directement lié à un type de carte mère (donc pour une infection de masse c'est pas assez efficace)
PPPS : le coup de couper les ventilos j'y crois moyen aussi, c'est pas assez fiable, si tu veux vraiment faire du degats, il est bien plus efficace de pousser le VCore à une valeur déraisonnable
Avatar de l’utilisateur
Snaky
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal
 
Messages: 418

Re: Horloge Parlante

Messagepar Sasori » Sam 16 Jan 2010 18:52

Bein dans ce cas là oui le virus a été mortel pour l'alim de la même manière que la banane a été mortelle pour l'homme de ton exemple. :p Même si ça peut pas être généralisé c'est la cause. ^^

18h51
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Maire de Sexy City
Maire de Sexy City
 
Messages: 4464
Âge: 38

Re: Horloge Parlante

Messagepar Mantagt » Sam 16 Jan 2010 19:16

je ne suit pas informaticien lol je te dit juste ce qui ces passer et preuve mon frere qui a parix ma carte pour teste car il ni croyait pas non plus vient de voir le ventilo ce couper sans que les secus bios ne coupe l'alim et le proco vient de cramer idem de ce que j'ai eu ya 2 jour

donc le virus theorique est devenu pratique que dire de plus ci tu veut ( et que tu as quelque processeur a cramer tu peut venir chez moi la carte revient demain

il étaient utopique que l'home puisse voler avent la conception de l'aile volante
Mantagt
Citoyen modèle
Citoyen modèle
 
Messages: 608
Âge: 40

Re: Horloge Parlante

Messagepar Sasori » Sam 16 Jan 2010 19:21

19h21 => Me fait chier !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Maire de Sexy City
Maire de Sexy City
 
Messages: 4464
Âge: 38

Re: Horloge Parlante

Messagepar Mantagt » Sam 16 Jan 2010 19:23

lol a ce point la
Mantagt
Citoyen modèle
Citoyen modèle
 
Messages: 608
Âge: 40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Comptoir

  • Qui est en ligne
    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun citoyen et 0 invités
cron