ouhla, bon courage pour un tel projet
Bon t'a pas de bol le graphisme, c'est pas du tout ma spécialité, ca fait au moins 4.5 ans que je suis 100% server side (sur 5 ans de boite)
Deja je n'ai utilisé que swing, pas swt/jface
Et je te confirme que c'est moins simple que VB
(enfin la derniere fois que j'ai fait du VB c'etait ya 10 ans, je sais pas ce que c'est maintenant
)
SWT seul je te déconseille, ca serait un peu comme faire de l'AWT (le premier framework graphique de java sur lequel est bati swing), c'est très bas niveau. Le vrai concurrent de swing c'est plutot JFace dans ce domaine (qui utilise SWT lui même)
Swing a l'avantage d'etre inclus dans le JDK et d'être très portable. Il a la réputation d'être lent, mais c'est souvent lié au mauvaise performances dans les versions <= 1.4, depuis java 5 ca va mieux. L'autre point qui lui donnent sa réputation de lenteur se sont les mauvais developpeur qui n'ont pas compris comment fonctionnent le modele de thread de swing (cf
http://gfx.developpez.com/tutoriel/java ... threading/) et qui exécutent des traitement long dans l'EDT au lieu de le déléguer a un thread séparé.
Les avantages de SWT/JFace bah euh il doit y en avoir mais ne connaissant pas du tout la chose je ne vais pas trop m'avancer
Bref, google est ton ami
En tout cas pour swing (et je suppose que pareil que jface) il existe des GUI designer qui sans aller a la simplicité de VB facilitent bien les choses.
J'ai deja utilisé pour des petits truc perso Visual Editor (un plugin Eclipse) c'etait correct pour un usage basique, et au taf ca utilise JFormDesigner qui est a priori pas mal, mais payant
Voila